etp_logo
plastic_free_logo
logo compost

ETP®

ECOLOGICAL TRANSPARENT
PAPER

Cette technologie imaginée et fabriquée en France, inédite, écologique, s’adapte à tous les domaines d’activité et application (fenêtrage, pelliculage, flowpack, sachet, etc.).

 

L’ETP® est un film papier transparent, résistant à la température et apte au contact alimentaire. Il peut être utilisé sous forme de fenêtre ou pelliculage sur les packagings en carton, de sachets, de feuilles et de bobines pour les flowpacks. Etc. 

 

L’ETP® est fabriqué à partir de cellulose de bois issus d’une filière gérée durablement. Il est totalement compostable et biodégradable. C’est tout naturellement que nous avons fait le choix du bois et non de l’agriculture afin d’éliminer les risques de traces d’OGM ou de pesticides dans la composition, puisque notre produit peut être destiné à l’alimentation. 

Nous sommes fiers de revendiquer que notre film ETP® a été certifié OK Home Compost par la société TÜV Austria. Ce label écologique permet d’identifier les bioplastiques compostables à la maison (en six mois).

 

Quatre tests sont requis pour obtenir ce label : biodégradation (décomposition chimique du polymère), désintégration (en très petits fragments) écotoxicité (impact sur les sols) et métaux lourds.

Biodégradable, compostable

Destruction en mer

Compatible alimentaire

Résistant Huiles / graisses

Four (150°)

Micro-ondes

Surgélation

Barrière à l'humidité

26 %

Des emballages
en plastique
sont recyclés

Seulement 26 % des emballages en plastique sont recyclés, selon les données de l’éco-organisme Citéo. Presque la moitié sont valorisés et produisent de l’énergie quand 25 % sont mis en décharge. Une situation qui empire depuis que la Chine a haussé ses conditions d’importantations des déchets européens.

10

Tonnes de plastique
Chaque seconde

Chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont produites dans le monde. Le plastique est d’ailleurs devenu le matériau le plus fabriqué après le ciment et l’acier. Depuis 1950, 6,3 millards de déchets plastiques se sont accumulés sur la planète.

 

Agissons ensemble pour demain ! 

BOXBIS

En associant notre connaissance des papiers alimentaires et notre dernière innovation qu’est le film papier ETP, FDR Emballages a réalisé une boite traiteur biodégradable et compostable.

 

Cette solution écologique permet de contenir des plats traiteurs humides et gras et pouvant être réchauffé au micro onde par le consommateur sur le lieu de dégustation qu’il aura choisi.

 

Elle existe en standard avec un extérieur brun verger et peut être personnalisable (choix des papiers, impression, formats).

SACHET

Notre nouveau film papier ETP, biodégradable et Home Compostable, nous permet de réaliser différents types de sachets (sachet plat avec ou sans soufflets, sachet SOS, …).

Nous pouvons également fabriquer des sachets en complexe kraft extérieur et film ETP intérieur notamment pour le rendre étanche aux graisses et pour créer des fenêtres.

Imprimables, ils peuvent être utilisés pour des applications très variées comme la restauration (sandwich, viennoiserie, crêpes, … ), le vrac en magasin, la cosmétique (savon, parfum), l’épicerie (chocolats, bonbons,…).

FENÊTRE ETP

Comme pour notre client Terre Adelice, nous pouvons vous proposer de remplacer le plastique des fenêtres de vos boites et étuis par notre film papier ETP certifié Ok Home Compost. Vous avez donc la possibilité de proposer un emballage réalisé en matériaux issus de la filière bois gérée de façon durable.

« Nous aurons toujours besoin de l’emballage, il facilite notre quotidien et devient indispensable à nos
modes de vie. Dans cette optique, l’innovation a toujours été le fil conducteur de FDR Emballages,
notre raison d’être, mais elle fait sens uniquement lorsqu’elle est orientée vers le respect de
l’environnement. Nos créations permettent aux industriels et consommateurs finaux de devenir
acteurs de l’éco planète ! » 

 

Thierry Franssen, Le Point (lepoint.fr), décembre 2020.

Retour haut de page